Initié dès l’enfance à la guitare classique et au solfège, Pierre Alexandre Tremblay s’investira corps et âme dans la composition et la guitare basse à l’adolescence. C’est dans le foisonnant Montréal culturel des années ’90 que le jeune compositeur se forgera un langage personnel sous les bons conseils de Jean-Guy Larin, Michel Tétreault, Michel Donato et Marcelle Deschênes, pour enfin obtenir un baccalauréat en composition de l’université de Montréal en 1998.


Pierre Alexandre poursuivra ensuite sa démarche musicale auprès de Jonty Harrison dans l’Angleterre créative du début du millénaire, décrochant son doctorat en composition électroacoustique de l’Université de Birmingham en 2005. Il enseigne depuis la composition à l’université de Huddersfield, UK.


En parallèle à cette démarche académique, il formera en 1996 l’ensemble de jazz contemporain [iks], qu’il dirige toujours, avec lequel il parcourra l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Avec cet ensemble qui compte six albums à ce jour, il pratique l’improvisation à son instrument et plus récemment, aux dispositifs de manipulation sonore. Il collabore aussi fréquemment en studio avec des artistes de musique populaire, tant comme réalisateur que comme bassiste.


Fort de ces approches esthétiques qu’il considère complémentaires, Pierre Alexandre cherche maintenant à les hybrider en un seul langage poétique cohérent. Il consacre le reste de son temps (sic) à la lecture, à la photographie et à sa famille. Fondateur du collectif no-tv, il ne possède pas de téléviseur fonctionnel.


Discographie

Ars Circa Musicae- (Ora)

[iks]- "inner wathever", "punctum", "une heure volée au temps", "le fil", "le journal de sable", "abstr cncr" (Ora)

Pierre alexandre tremblay - "alter ego" (empreintes digitales"



pierre alexandre tremblay

basses / manipulations sonores

• né à Monrtéal, CA en 1975

• résidence Huddersfield, UK

nicolas stephan

saxophones / cornet / melodica


pierre alexandre tremblay

basses / manipulations sonores


sébastien brun

batterie / claviers / machine russe / glockenspiel